Quelle différence entre « Titre certifié » et « Diplôme visé » ?

Les différents niveaux de reconnaissance des Titres ou Diplômes :

Établissement reconnu par l’État

La reconnaissance de l’établissement par l’État atteste que l’école possède toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels elle prépare. Un établissement privé peut être reconnu par l’État sans délivrer de titre ou de diplôme certifié ou homologué. Il délivre alors une attestation ou un certificat d’e fin d’école.

L’école Émile Cohl est reconnue par l’État depuis 1989.

Titre certifié (ou homologué) par l’État

Il est enregistré par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), lequel dépend du Ministère du Travail. Il valide la bonne insertion professionnelle des étudiants après leurs études. Cette certification est réévaluée à intervalles réguliers (2, 3 ou 5 ans). Le niveau 7 équivaut à un Bac+5, le niveau 6 à un Bac+3, etc.

L’école Émile Cohl délivre plusieurs titre certifié :

  • pour sa formation Bac+3 de Dessinateur praticien qui est aussi une formation dont le diplôme est visé par l’état (voir ci-après) : Fiche RNCP
  • pour sa formation Bac+3 de Dessinateur 3D qui est aussi une formation dont le diplôme est visé par l’état (voir ci-après) : Fiche RNCP
  • pour sa formation Bac+5 de Concepteur artistique – Réalisateur de jeu vidéo : Fiche RNCP
  • pour sa formation Bac+5 de Concepteur artistique – Réalisateur en cinéma d’animation : Fiche RNCP

Diplôme visé par l’État

Il est délivré par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche après un audit approfondi de la formation.

Il valide la qualité de l’enseignement et un certain niveau de recherche.

L’école Émile Cohl délivre 2 diplômes visés, le premier depuis le 8 novembre 2012, le second depuis le 24 avril 2020 :

C’est une des rares écoles privées autorisée à délivrer des diplômes de ce niveau dans le domaine du dessin d’art et de ses composantes professionnelles.

Schéma des études supérieures © Onisep (2022-2023) :

Retour en haut