Roughman

Roughman : fiche métier

 Roughman ? En français cela donne quoi ? Un rough est un croquis rapide qui permet de visualiser la composition finale de l’image, que celle-ci soit une illustration ou une photographie.

Son métier est de « croquer », dessiner des esquisses sur papier, pour concrétiser l’idée du directeur artistique ou le concept développé par les créatifs, lors d’une campagne publicitaire. C’est en fait la traduction visuelle du concept.  Ses croquis doivent totalement coïncider avec l’imaginaire du directeur artistique et s’adapter à la ligne artistique demandée.

Son travail est primordial : ses dessins sont présentés aux clients, qui sur la base de ses esquisses, va décider ou non de concrétiser le projet. Cette étape passée et la réalisation lancée, ses planches guideront toute l’équipe dans l’exécution de leur travail.

Environnement

Salarié ou indépendant, il travaille principalement dans les agences de publicité, au sein d’une équipe, sous la responsabilité du directeur artistique. A savoir que très souvent, les directeurs artistiques ont une bonne maîtrise du dessin,  les agences de communication ne font donc pas toujours appel à un roughman.

Qualités

Retranscrire parfaitement les idées du directeur artistique et des créatifs demande une grande capacité d’écoute.

Une très bonne technicité, une grande habilité sont des qualités indispensables.

Travailler dans l’urgence ne lui pose pas de problème puisqu’il est rapide et précis dans son travail.

Salaire

Il est rémunéré à la planche ou à l’image. Sa rémunération dépend de la complexité et du volume de travail à réaliser.

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