Je travaille à temps plein en tant qu’artiste 2D pour l’entreprise de jeux vidéo Electronic Arts et en tant qu’illustratrice et bédéiste en parallèle.
Dans l’entreprise de jeux vidéo, mon métier consiste à créer des éléments 2D tels que des personnages, éléments d’interface ou objets, faire des recherches et propositions pour certains écrans de jeux, faire évoluer le projet avec mon équipe et respecter les dates de rendu afin que le jeu sorte dans les temps.
Je crée des images avec une technique traditionnelle ou informatique. Je suis actuellement en contrat avec la maison d’édition Casterman pour un album de bande dessinée. Il est donc possible de combiner réalisation de jeu vidéo et illustration de de bd, les deux sont complémentaires.
Le dessin est une réelle passion, contrairement aux mathématiques. C’était logique pour moi de suivre cette voie, et mes parents m’y ont encouragé. De plus, j’ai commencé à dessiner dès mon enfance. Je pense que la maitrise du dessin n’est jamais acquise, je pense qu’on évolue constamment.
Après une Terminale Arts Appliqués, j’ai intégré l’Ecole Emile Cohl (de la première année : la probatoire, jusqu’au diplôme).
Comme évoqué précédemment, mes parents m’ont soutenue dans ma démarche, je n’ai pas eu à les convaincre, ils savaient que le dessin était ma passion, je faisais déjà des tonnes de dessins, de BD, et de peinture toute seule, et mis à part le français et la littérature, je n’étais pas passionnée par les autres matières générales… Etant donné que la section Arts Appliqués offre un cursus général accompagné de 8h, 16h ou 24h de dessin selon les années, cela faisait un bon compromis.
Le choix de l’école Emile Cohl par la suite était définitif pour moi, je ne voulais pas me présenter à d’autres écoles, c’était celle-là qui me correspondait le mieux. Malgré les frais élevés, il y a beaucoup de solutions pour pouvoir gérer cela, et le coût se justifie par la qualité de l’enseignement.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai, pour l’instant, surtout travaillé dans la bande dessinée.
Pour l’illustration, mon travail se divise en plusieurs étapes : Analyse de l’histoire ou du scénario, recherches rapides, roughs, une fois une idée validée : crayonné, puis final, et mise en couleur.
Le point positif dans mon travail chez EA, c’est que c’est un travail stable qui me permet une certaine assurance, (avantages sociaux et situation confortable, avec des horaires de travail raisonnables) et qui fait évoluer mon côté technique (je ne travaille que sur ordinateur et j’ai appris beaucoup de choses au sein de la boite).
Le point positif dans l’illustration, c’est que j’évolue d’un point de vue créatif et technique traditionnelle. Pour l’instant le projet qui me tient le plus à cœur est mon projet d’album de bande dessinée, qui prend du temps car je fais ça parallèlement à mon métier chez EA.
Je suis rémunérée à l’année chez EA, et en illustration c’est une somme fixée au début du contrat sur laquelle on s’entend (ou sous forme de forfait).
Pour donner quelques chiffres, je suis payée environ 40 000 dollars par année, mes revenus n’ont pas évolué étant donné que je ne suis pas depuis très longtemps sur le marché du travail.
Si je devais donner un conseil aux personnes qui envisagent de faire la même formation que moi, je leur dirais de ne pas hésiter. Je les encourage vivement à suivre la même formation, qui m’a beaucoup appris, et savoir écouter et accepter la critique, ne pas prendre pour acquis le dessin car c’est une perpétuelle évolution.