logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » portfolio » Célia Chauffrey, illustratrice
Poste actuel:Illustratrice indépendante
Date:avril 20, 2012

Célia Chauffrey, illustratrice

L’Illustration en lien avec l’édition

 

Voyant ses grands-parents peintres à l’œuvre, Célia savait déjà qu’elle ferait un jour du dessin. C’est pourquoi, après son bac littéraire, elle se lance dans une école de graphisme parisienne (ECV) pour  suivre ensuite le cursus de l’école Emile Cohl. Elle parvient à ses fins en 2003 puisqu’elle sort diplômée et débute sa carrière d’illustratrice en free-lance.

Être illustrateur

Il s’agit pour Célia d’illustrer au mieux le texte ou le thème du livre pour lequel elle dessine. Elle se charge de faire la traduction, transformant un texte en une image qui le résume. Elle organise alors son travail en 3 étapes:

  1. D’abord la prise de connaissance du sujet, durant laquelle elle lit le texte et s’en imprègne pour mieux le comprendre.
  2. S’ensuit la recherche d’idées qui fait naître différents croquis et esquisses qui seront ensuite envoyés à l’éditeur pour validation.
  3. Dès que l’éditeur valide un dessin, Célia se lance dans la réalisation finale.
C’est un vrai métier de culture, de création et dont on peut néanmoins gérer le temps à sa guise.

Cependant elle insiste sur le fait que ce soit une profession de solitaire et que les ateliers d’illustrateurs coûtent cher, un luxe qu’elle ne peut pas vraiment s’offrir. Car c’est « un métier qui ne paye pas ». De plus la mise en route est plutôt longue au tout début de l’activité et les remises en questions sont perpétuelles.

Célia Chauffrey travaille généralement avec des éditeurs, mais il lui arrive aussi de rencontrer et de collaborer avec des auteurs, des typographes ou encore des galeristes. Parmi ses éditeurs récurrents on trouve L’école des LoisirsAuzou ou encore Frimousse.

Après seulement un an d’illustration professionnelle, les revenus de Célia varient mais restent plutôt bas puisqu’elle est contrainte de garder un métier alimentaire pour vivre sereinement financièrement. « On peut vivre de sa passion, mais assez mal tout de même ». Même si elle gagne peu d’argent elle assure qu’elle ne perdra jamais le plaisir de chercher une idée et d’ensuite la réaliser en image.

Conseil d’un professionnel

Quelqu’un qui hésite ne doit pas se lancer dans une carrière artistique autant tournée vers le dessin. Il faut se jeter corps et âme dans le travail si l’on veut réussir dans cette filière. Il faut aussi savoir se décomplexer car ce n’est pas parce qu’on n’est pas un bon dessinateur que l’on n’est pas un bon illustrateur : dans ce métier ce sont les passionnés qui réussissent.

 

Dernières parutions de Célia.
« Sven et les musiciens du ciel«  Pierre Coran (Auteur), Célia Chauffrey (Illustration) –  mars 2014

« Matachamoua«  Céline Sorin (Auteur), Célia Chauffrey (Illustration) – avril 2012

Mise à jour 25/02/2014

Remonter