logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » portfolio » David Sala, Bédéiste
Poste actuel:Dessinateur de bande dessinée / Illustrateur indépendant
Date:avril 20, 2012

David Sala, Bédéiste

Bédéiste, un métier d’indépendance

 

C’est à l’âge de 14-15 ans, dès qu’il a su que bédéiste était un métier, que David a décidé que ce serait le sien.

Ê

tre bédéiste

David est actuellement auteur de bandes dessinées et anime également un atelier de dessin.
Lorsqu’il est entré dans le monde du travail, il n’a pas rencontré de réels problèmes. «  Les cinq années d’études à l’école Emile Cohl m’avaient permis d’acquérir un bagage suffisamment solide pour affronter le monde éditorial. C’est davantage sur l’aspect administratif du statut d’auteur que les difficultés ont commencé ».

C

onseil d’un professionnel

Tenter le plus possible de rester fidèle à ses aspirations premières, ne pas céder aux pressions éditoriales. Ne pas devenir « habile » et sans cesse remettre en question son travail en espérant ainsi ne pas utiliser des trucs et astuces qui risquent très vite de transformer vos images en produits « manufacturés ».

Pour une personne hésitant à se lancer dans le milieu artistique,  je dirais que s’il hésite peut-être alors ferait-il mieux de ne pas y entrer.

 

Des nouvelles de David.

– Tu sembles t’être orienté davantage vers l’illustration de livres pour enfants que la bande dessinée. Pourquoi ce choix ?

J’essaie d’alterner illustration jeunesse et BD adulte, mais c’est vrai que l’un prenant beaucoup plus de temps que l’autre, je suis de ce fait plus présent en jeunesse. Le véritable virage en illustration jeunesse est venu avec La Colère de Banshee : ce texte que Jean-François Chabas m’a écrit a été comme un révélateur. Jusque-là, je ne pensais pas être fait pour ça. Cette histoire m’a poussé à aller chercher des réponses graphiques inconnues, qui pourtant se sont avérées assez naturelles.

-Fais-tu en fonction de ce que l’on te propose, ou bien montes-tu tes propres projets ?

Selon les envies du moment je reçois des textes, ou je propose des thèmes. Féroce, par exemple, est né d’un dessin qui me semblait intéressant à développer, dont Jean-François s’est emparé et à partir duquel il a écrit ce superbe texte. Mais il m’arrive également de soumettre à mon éditrice des projets comme celui sur lequel je travaille en ce moment, l’adaptation d’un classique, La Belle et la bête.

-Peux-tu décrire une journée de travail type ?

Le travail d’un illustrateur n’a rien de spectaculaire : je passe le plus clair de mon temps à ma table à dessin. Mais ce n’est que la partie visible, le plus gros du travail se passe ailleurs. En effet, je ne cherche pas en dessinant, mais je dessine et peins seulement quand j’ai trouvé l’angle ou la direction que je dois prendre. Le reste, c’est beaucoup d’heures passées à tenter de retrouver l’émotion d’une vision parfois fugace.

-Abordes-tu différemment un texte pour la jeunesse et un scénario pour une BD adulte ?

J’aborde le travail de la même manière, me semble-t-il, mais je n’interroge pas la même partie de ma sensibilité. C’est le positionnement émotionnel qui définit la manière dont je vais aborder mon sujet.

Entretien réalisé en mars 2014

 

Mini bibliographie :
LE JOUEUR D’ÉCHECS / Adaptation de l’œuvre de Stefan Zweig / Casterman / BD, octobre 2017
LA BELLE ET LA BÊTE / Adaptation de l’œuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont / Casterman / album jeunesse, octobre 2014
CAUCHEMAR DANS LA RUE / Robin Cook / Casterman / BD, avril 2013
FOLLES SAISONS / Jean-François Chabas / Casterman / album jeunesse, octobre 2013
FÉROCE / Jean-François Chabas / Casterman / album jeunesse, novembre 2012
LE BONHEUR PRISONNIER / Jean-François Chabas / Casterman / album jeunesse, avril 2011
LA COLÈRE DE BANSHEE / Jean-François Chabas / Casterman / album jeunesse, janvier 2010
NICOLAS EYMERICH, Inquisiteur / Jorge Zentne / Delcourt / série BD 2003-2007
REPLAY / Jorge Zentner / Casterman/ série BD 2000-2002 

Remonter