logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » portfolio » Etienne Corbaux, Graphiste
Poste actuel:Infographiste chez Ankama
Date:avril 24, 2012

Etienne Corbaux, Graphiste

Les différents horizons du Graphisme

Le métier

Je suis graphiste chez Ankama. Ma mission principale consiste à réaliser les décors du jeu en ligne Dofus 2. Je suis également responsable des interfaces du jeu. Je suis aussi souvent sollicité pour réaliser des illustrations dédiées à la communication autour du jeu. Je travaille régulièrement avec l’édition (réalisation d’artbooks par exemple) et la presse (conception graphique, illustration, couverture) toujours au sein d’Ankama.

Les études et formations

J’ai commencé à  dessiner assez jeune. Je dessinais énormément au collège donc vers 11, 12 ans.

Au lycée j’ai passé un bac S “Sciences de l’ingénieur” option Maths. Je me dirigeais vers des études en ingénierie mécanique.  J’ai dû trancher entre raison et passion. La passion l’a emporté.

J’ai suivi un cursus classique conclu par un bac scientifique. Ensuite je suis rentré à Emile Cohl.

J’ai la chance d’avoir des parents qui nous ont toujours encouragés dans nos choix moi et mon frère qui lui aussi a fait le choix de suivre un cursus artistique en faisant Supinfocom. Je n’ai donc pas vraiment eu besoin de les convaincre, ils m’ont suivi et soutenu dans mon choix.

Revenir au début de l’entretien

Les emplois

Pour parler de ma profession actuelle, je ne dirais pas que c’était par choix. Le jeu vidéo est certainement le domaine qui recrute le plus d’artistes encore en ce moment. C’est aussi un domaine qui offre des possibilités de carrières intéressantes ainsi que des revenus confortables. Disons que pour le coup c’est le choix de la raison.

Cependant cela ne m’empêche en rien de travailler en parallèle sur l’élaboration de projets personnels notamment pour l’édition.

Le secteur du jeu vidéo est en perpétuel progrès, mais pour ma part je travaille dans une branche particulière du jeu vidéo puisqu’il s’agit d’un jeu en 2D. Ce secteur est peut-être moins touché par les avancées technologiques, en tout cas pour ce qui est de la partie artistique. Pour les développeurs c’est une autre paire de manche.

Dans ce secteur on peut avoir l’impression d’être dépassé en permanence par le progrès, mais comme je le disais plus haut je ne suis pas spécialement concerné par ce « problème ». Néanmoins je pense que cette question rejoint un autre débat qui est: « Avons-nous besoin de nouvelles technologies pour faire de meilleurs jeux ? ». Pour ma part je n’en suis pas convaincu. Je pense qu’il peut être intéressant d’en débattre.

Je dois être un très mauvais élève mais je ne joue pas du tout à Dofus. Je suis bien entendu satisfait de voir mon travail intégré dans le jeu, surtout quand c’est bien intégré et encore plus satisfait lorsque que les joueurs sont contents.

Je suis aussi très satisfait lorsque mes supérieurs sont contents de mon travail et qu’ils me donnent une prime !

 Le cinéma se rapproche de plus en plus du jeu vidéo, personnellement je ne suis pas attaché à un média en particulier. Au contraire j’aime assez passer de l’un à l’autre, passer des écrans au papier. Je ne me pose pas forcément la question, mais il serait intéressant de faire du cinéma, ensuite c’est une question d’opportunités et aussi de compétences bien sûr.

 Quand on travaille sur un jeu vidéo,  on peut s’exprimer librement mais seulement au bon moment. Travailler sur un jeu vidéo quel qu’il soit impose de respecter sa direction artistique. Il faut que tous les artistes travaillant sur le titre gardent une cohérence, c’est important. Cependant il y a toujours des phases de conception pendant lesquelles le style de dessin importe peu,  ce qui compte ce sont les idées.

Revenir au début de l’entretien

 

Les étapes de travail

Mon travail se divise en plusieurs étapes, pour ce qui est de la création de nouveaux décors le processus est plutôt simple:

  • On commence toujours par une mise au point avec le BG (background : ceux qui veillent à la cohérence de l’univers) et les GD (Game designers : ceux qui s’occupent du Game Play). Cela permet d’avoir un petit pitch de départ ainsi qu’un cahier des charges.
  • S’ensuit une étape de recherches graphiques la plupart du temps sur papier. Chaque graphiste fait ses recherches dans son coin avec son propre style, ses techniques…
  • On met ensuite nos idées en commun et on les soumet au DA qui les valide ou non.
  • Une fois que tout est posé sur le papier on attaque la réalisation des éléments de décors qu’on livre aux Level Designer.
  • On termine souvent par une période un peu plus laborieuse de retouches et d’optimisations en fonction des problèmes que les LD vont rencontrer.

L’étape  la plus intéressante de mon travail est indéniablement l’étape de recherches graphiques.

 

Revenir au début de l’entretien

 

L’expérience professionnelle

Il est difficile pour moi de dire sur combien de projets j’ai travaillé, je n’ai pas spécialement compté !

J’ai réalisé des sites web, des magazines, des livres, j’ai travaillé sur plusieurs jeux… S’il fallait faire une estimation, j’ai peut-être travaillé sur une dizaine de projets.

Le projet qui me tient le plus à cœur, ce sont mes projets personnels que je réalise en dehors du travail parce qu’ils sont… personnels !

Travailler dans une entreprise permet de rencontrer énormément de personnes d’univers très différents. J’ai aussi eu l’occasion de travailler sur des projets très très différents et donc d’apprendre énormément. Je suis au fil des années devenu très polyvalent. Cette polyvalence est un gros point fort pour le milieu dans lequel j’évolue.

La rémunération

Concernant les rémunérations, je suis salarié, j’ai donc une fiche de paie tous les mois.

Je touche aujourd’hui 2 200 € brut par mois, mon salaire a augmenté au fur et à mesure des différents emplois que j’ai eus et de mon expérience.

Mon tout premier travail à la sortie de l’école était rémunéré 1 300 € brut par mois.

Les conseils

Si j’ai un conseil à donner aux personnes qui souhaitent suivre la même voie que moi, ça serait « ne jamais pisser face au vent ! ».

Remonter