logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » Quelle différence entre « Titre homologué » et « Diplôme visé » ?

Quelle différence entre « Titre homologué » et « Diplôme visé » ?

Les différents niveaux de reconnaissance des Titres ou Diplômes :

Établissement reconnu par l’État

La reconnaissance de l’établissement par l’État atteste que l’école possède toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels elle prépare. Un établissement privé peut être reconnu par l’État sans délivrer de titre ou de diplôme certifié ou homologué. Il délivre alors une attestation ou un certificat de fin d’études. L’école Émile Cohl est reconnue par l’État depuis 1989.

Titre homologué (ou certifié) par l’État

Il est enregistré par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), lequel dépend du Ministère du Travail. Il valide la bonne insertion professionnelle des étudiants après leurs études. Cette certification est réévaluée à intervalles réguliers (2, 3 ou 5 ans). Le niveau 1 équivaut à un Bac+5, le niveau 2 à un Bac+4, le niveau 3 à un Bac+3, etc. L’école Émile Cohl a vu sa certification niveau 2 renouvelée pour 5 ans en 2011 (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13743).

Diplôme visé par l’État

Il est délivré par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche après un audit approfondi de la formation. Il valide la qualité de l’enseignement et un certain niveau de recherche. L’école Émile Cohl peut délivrer un diplôme visé par l’État depuis le 8 novembre 2012. C’est une des rares écoles privées autorisée à délivrer un diplôme de ce niveau dans le domaine du dessin d’art et de ses composantes professionnelles.

Schéma des études supérieures © Onisep (2012-2013) :

Schéma études en France