Page non trouvée – Les Métiers du Dessin https://www.lesmetiersdudessin.fr Devenez illustrateur, animateur, game designer... Tous les métiers du dessin en détail. Fri, 15 Jun 2018 08:40:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/www.lesmetiersdudessin.fr/wp-content/uploads/2023/05/cropped-favicon-carre-bleu.png?fit=32%2C32&ssl=1 Page non trouvée – Les Métiers du Dessin https://www.lesmetiersdudessin.fr 32 32 219372496 Bienvenue sur le site des métiers du dessin https://www.lesmetiersdudessin.fr/bienvenue-sur-le-site-des-metiers-du-dessin/ https://www.lesmetiersdudessin.fr/bienvenue-sur-le-site-des-metiers-du-dessin/#respond Mon, 20 Apr 2009 07:00:44 +0000 http://www.lesmetiersdudessin.fr/?p=3 Bienvenue sur le site des métiers du dessin Lire la suite »

]]>
Vous êtes passionné-e de dessin et vous rêvez d’en faire votre métier ?
Illustrateur, graphiste, bédéiste, roughman, storyboarder, animateur 2D et 3D, game designer… De nombreuses carrières sont à votre portée après une formation en dessin.
Lesmetiersdudessin.fr mène l’enquête sur les différentes perspectives d’avenir dans le monde de l’image. A travers des fiches métiers et des interviews de professionnels, anciens étudiants d’écoles d’art, vous trouverez les réponses à vos questions : quel métier choisir ? Peut-on vivre de son art ? Quelle est l’offre sur le marché du travail ?

]]>
https://www.lesmetiersdudessin.fr/bienvenue-sur-le-site-des-metiers-du-dessin/feed/ 0 139
L’agglomération lyonnaise, pionnière dans le domaine de l’image https://www.lesmetiersdudessin.fr/lagglomeration-lyonnaise-pionniere-dans-le-domaine-de-limage/ Sun, 19 Apr 2009 07:00:47 +0000 http://www.lesmetiersdudessin.fr/?p=134 L’agglomération lyonnaise, pionnière dans le domaine de l’image Lire la suite »

]]>
Berceau du cinéma, ville de l’image en mouvement, Lyon continue d’exercer une remarquable influence dans le domaine des industries créatives de l’image. L’agglomération lyonnaise représente 40% de l’industrie française des loisirs numériques avec une des plus fortes concentrations d’entreprises et d’emplois en France dans ce secteur, après la région Ile-de-France. Son éco-système régional est puissant : 650 entreprises, 23 laboratoires de recherche, 28 formations et des événements internationaux sont implantés en Auvergne et Rhône-Alpes. Lyon accueille des acteurs de rang européen ou mondial comme Arkane studios, Xilam ou Electronic Arts.

Lyon est aussi une ville de rencontres : de nombreux événements sont organisés dans l’agglomération lyonnaise. Le pôle de compétitivité des filières de l’image en mouvement, Imaginove, y a justement été créé pour développer les synergies entre les filières du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo, de l’animation et du multimédia. Imaginove rassemble plus de 200 entreprises autour d’un objectif commun : permettre au territoire de devenir la référence européenne en matière de fabrication et de diffusion de contenus multimédias.

Lyon s’inscrit dans une politique de développement des industries créatives pour faire de l’agglomération l’une des premières places européennes de l’innovation et de la création.

En savoir plus : www.imaginove.fr

 

Source : « Le Grand Lyon, territoire d’images »

]]>
134
Les rendez-vous de l’image à Lyon https://www.lesmetiersdudessin.fr/les-rendez-vous-de-limage-a-lyon/ Sat, 18 Apr 2009 07:00:19 +0000 http://www.lesmetiersdudessin.fr/?p=138 Les rendez-vous de l’image à Lyon Lire la suite »

]]>
ARCHIVES // Lyon est le cadre de plusieurs événements internationaux pour l’année 2009, rendez-vous incontournables pour le grand public et surtout les professionnels du jeux vidéo, du cinéma et de l’audiovisuel ou de l’animation et du multimédia.

Game Connection, du 8 au 10 décembre 2009

Rendez-vous mondial de l’industrie du jeu vidéo, cette convention d’affaires rassemble éditeurs, acheteurs, développeurs et concepteurs de plus de 30 pays, l’opportunité de prendre des contacts et signer des contrats. C’est aussi un événement qui permet aux entreprises françaises de se mesurer aux plus grands acteurs mondiaux.

Pictures Festival Movies N’Games, du 10 au 13 décembre 2009

Cette rencontre du cinéma et du jeu vidéo et ces 1000 m2 de stands est l’occasion pour le grand public de découvrir les nouveaux jeux et les nouvelles consoles, d’assister à une nuit incroyable des cinématiques et à des rencontres thématiques. Un forum sur les questions de licences et droits d’auteurs est réservée aux professionnels du divertissment et des loisirs.

Les Serious Game Sessions, dernier trimestre 2009

Manifestation de référence dans le domaine du jeu vidéo, c’est un lieu d’échange et de rencontres pour les professionnels. Les Serious Games, des applications informatiques développées à partir des technologies du jeu vidéo sont de plus en plus utilisés dans l’armée, la sécurité civile, la santé, l’industrie et la formation.

Festival International « L’amour du cinéma », du 13 au 18 octobre 2009

Cet événement d’envergure internationale, permettra au public de découvrir des oeuvres majeures de l’histoire du cinéma. Organisé par l’Institut Lumière, le festival décernera le prix Lumière, remis à un cinéaste contemporain pour l’ensemble de son oeuvre.

Et encore…

Cette année, la ville de Lyon a accueilli pour sa grande première en France du 4 au 6 mars 2009, Cartoon Movie habituellement installé à Berlin. Ce forum professionnel met en relation producteurs, investisseurs et distributeurs de longs métrages d’animation.

]]>
138
La bande dessinée en quelques chiffres https://www.lesmetiersdudessin.fr/la-bande-dessinee-en-quelques-chiffres/ Sun, 05 Apr 2009 07:00:50 +0000 http://www.lesmetiersdudessin.fr/?p=64 La bande dessinée en quelques chiffres Lire la suite »

]]>
Le 9e art tient une place importante dans le monde du livre. Selon l’institut d’études de marché GfK, près de 43 millions d’albums de bande dessinée se vendent chaque année en France,  pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Le secteur de la BD produit constamment de nouveaux titres. Chaque année, ce sont plus de 5.000 nouvelles publications qui viennent s’ajouter aux catalogues des éditeurs, dont près de 4.000 nouveautés (contre 700 dans les années 80) et 1.000 rééditions.

Plus de 380 éditeurs occupent le marché francophone européen de la bande dessinée, qui est concentré dans les mains d’un petit nombre d’acteurs. Selon l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), plus des deux tiers de la production d’albums sont réalisés par 15 groupes ou maisons d’édition.

Longtemps tenue pour un genre mineur, associé tantôt au divertissement pour enfants, tantôt aux modes d’expression de la contre-culture, la BD est aujourd’hui une discipline artistique à part entière, qui touche des publics très diversifiés. Livres pour la jeunesse, romans graphiques, récits biographiques ou autobiographiques, BD alternative, mangas et comics ont développé un langage et une esthétique propres, faisant l’objet d’essais et de travaux universitaires.

A côté des récits de fiction imprimés, diffusés en librairies, l’offre de bande dessinée existe aussi sur internet, mais où les ventes sont plus aléatoires. Selon l’ACBD, plusieurs éditeurs imaginent de combiner les formats papier et numérique. Ils tiennent notamment compte de l’effervescence des réseaux sociaux, où les auteurs les plus influents réalisent des audiences de plusieurs dizaines de milliers de lecteurs réguliers.

L’apparition de la bande dessinée documentaire marque aussi un tournant en matière de création. Des revues indépendantes, tout comme des publications à vocation d’utilité publique, font de plus en plus appel aux dessinateurs pour atteindre des objectifs d’information, de sensibilisation ou de vulgarisation scientifique.

Les œuvres de bande dessinée donnent parfois lieu à des adaptations audiovisuelles, cinématographiques ou littéraires. Certaines rejoignent aussi les salles de ventes aux enchères du marché de l’art contemporain. L’ACBD estime à une centaine le nombre des auteurs cotés.

La situation économique et sociale des dessinateurs et auteurs de bandes dessinées est cependant précaire pour une majorité d’entre eux : 53 % disent toucher un revenu inférieur au Smic brut, selon l’enquête 2016 des Etats généraux de la bande dessinée (EGBD), association présidée par le scénariste et universitaire Benoît Peeters. L’EGBD s’était basée sur les déclarations de 1.500 répondants. Elle a évalué à près de 25.500 euros le revenu annuel moyen des auteurs, dont seul un petit nombre sont des professionnels installés : un peu plus de 1.400 auteurs ayant au moins trois albums au catalogue d’éditeurs réputés et un contrat en cours, ou bien un emploi régulier dans la presse ou l’illustration.

On estime que 8 auteurs sur 10 exercent d’autres activités connexes, le plus souvent dans les domaines de l’enseignement, de la presse ou dans un domaine artistique et culturel, par exemple en dessin animé ou jeu vidéo.

 

 

 

]]>
64
Le film d'animation en quelques chiffres https://www.lesmetiersdudessin.fr/le-film-danimation-en-quelques-chiffres/ Fri, 20 Mar 2009 07:00:05 +0000 http://www.lesmetiersdudessin.fr/?p=71 Le film d'animation en quelques chiffres Lire la suite »

]]>
Le marché du film d’animation est certes dominé par les américains, qui réunissent 45% de l’offre contre 20% pour les français et 20% pour les japonais mais les français se défendent plutôt bien sur le marché !

Les derniers chiffres en date (2006) publiés par le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) le montrent bien. En 2006, sur 26 films sortis en salle, 7 étaient des films français, représentant 9 millions d’entrées pour 28 millions au total dans le monde. 3 films français ont dépassé la barre du million d’entrées. Au total, les productions françaises ont engendrées 50 millions de recettes.

Le marché français du film d’animation c’est aussi 280h d’œuvres TV produites par an et 94 000h d’animations diffusées sur les chaînes françaises.

Les productions s’exportent puisque 20 séries françaises ont été diffusées aux Etats-Unis.

On peut noter que 80 sociétés sont actives en France dans le secteur (Alphanim, Millimages, France Animation, Marathon Médias…) et rassemblent 2500 emplois. A vous de vous faire une place au soleil !

]]>
71
Le marché mondial du jeux vidéo en quelques chiffres https://www.lesmetiersdudessin.fr/le-marche-mondial-du-jeux-video-en-quelques-chiffres/ Fri, 20 Feb 2009 07:00:01 +0000 http://www.lesmetiersdudessin.fr/?p=48 Le marché mondial du jeux vidéo en quelques chiffres Lire la suite »

]]>
Le jeu vidéo ne connaît pas la crise

 

Le marché mondial du jeu vidéo ne cesse de croître. En 2008, le chiffre d’affaires mondial du jeu vidéo s’établit à 29 milliards d’euros en incluant le jeu en ligne. Depuis plusieurs années, le volume d’affaires généré par le jeu vidéo est supérieur à celui du cinéma !

Le marché français est particulièrement porteur puisqu’il atteint les 3 milliards d’euros en 2008 et représente près de 10 000 emplois.

]]>
48