Story-boarder

Story-boarder : fiche métier

Le story-boarder fait partie d’une équipe de production d’un film. Son travail est de réaliser un story-board appelé en français scénarimage. Le story-board est en quelque sorte une bande dessinée du script : c’est une représentation du scénario sous forme de croquis. Cette étape préliminaire d’avant tournage, correspond à la future succession de plans, animés, d’un film. En bref c’est la transcription visuelle du scénario.

Le story-board contient toutes les informations sur les éléments cinématographiques qui constituent le film : position des décors et des personnages, mouvements de caméra, cadrage, sons, effets spéciaux, orientation de la caméra…

Le travail du story-boarder va constituer un outil fondamental pour la réalisation du film. Le réalisateur va pouvoir utiliser directement ce support qui lui permet de se consacrer davantage à la partie créative sur le plateau. Il gagne du temps car il visualise directement ce qui va et ce qui ne va pas. Cela évite les discussions, les plans superflus… Le réalisateur identifie les faiblesses du scénario, fixe ses idées, en trouve de nouvelles…

Le story-board sert également à toute l’équipe du film car c’est un outil qui facilite la diffusion de données essentielles.

Le story-boarder réalise la partition du film en quelque sorte.

Environnement

Salarié, intermittent du spectacle ou indépendant. Il travaille au sein d’une équipe sous la direction du réalisateur. Son métier se retrouve principalement dans la production cinématographique.

Qualités

Ce créatif est bien entendu un excellent dessinateur. Il possède une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Son travail demande des qualités d’habilité et de rapidité.

Salaire

Aucune donnée précise et fiable sur le salaire d’un story-boarder. Tout dépend s’il est salarié, intermittent du spectacle ou indépendant. Il peut être rémunéré à la planche ou à l’image.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut