Auteur de Bande Dessinée : fiche métier
L’auteur est à la fois scénariste et dessinateur. Il imagine une histoire et un scénario, raconté par des images fixes et du texte. Il crée un univers, des personnages, des scènes, fruits de son imagination. Il doit capter le lecteur, le tenir en haleine et le pousser à tourner les pages.
Quatre grands éditeurs se partagent 90% des publications et les candidatures sont nombreuses. Il existe de plus en plus de petites maisons d’édition qui offrent leurs chances aux jeunes artistes en devenir.
Il faut multiplier les rencontres pour « approcher » les éditeurs : salons, festivals, manifestations autour de la BD…
L’auteur de bande dessinée peut aussi débuter dans des fanzines, publications d’amateurs de BD, qui permettent déjà de se distinguer en attendant de publier un album.
Le dessinateur de BD est parfois sollicité par les agences de communication, les entreprises qui font appel à son talent à des fins pédagogiques, didactiques.
Si les plus grands travaillent toujours chez les mêmes éditeurs, la grande majorité des auteurs exercent en indépendants.
L’auteur de BD participe aussi à des journées de rencontres qui se tiennent lors de salons professionnels dont la journée est facturée 407 € Brut (d’après le Charte des auteurs et illustrateurs). Ce complément participe grandement aux revenus de l’auteur.
Se former
Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr