Animateur 2D/3D

Animateur 2D / 3D : fiche métier

Ce créatif est un spécialiste de l’animation. 2D ou 3D, il met en mouvement les éléments d’un jeu vidéo, d’une publicité, d’un film d’animation … En 2D, l’animateur utilise le dessin pour animer des personnages et des logiciels spécialisés pour accélérer la mise en mouvement. En 3D, l’animateur travaille et créé uniquement sur ordinateur avec des images de synthèse en volume, grâce à des logiciels spécifiques. Dans les deux cas, il élabore la gestuelle, l’expression des visages… il choisit les textures, les couleurs et la lumière. Bref c’est lui qui donne vie aux éléments !

Environnement

Les places de salariés au sein de sociétés de productions sont peu nombreuses et seuls quelques grands studios de création forment des équipes permanentes.

L’animateur 2D/3D travaille la plupart du temps en indépendant ou a le statut d’intermittent. Il est  alors engagé le temps d’une production. C’est pour cela que ce professionnel est polyvalent et exerce plusieurs activités : story-boarder, décorateur, infographiste… Bref il peut intervenir sur les différents aspects d’un projet.

Il est amené à travailler dans la publicité, le jeu vidéo, le dessin animé, le multimédia …

Qualités

Doté d’un sens artistique développé, l’animateur 2D doit être un excellent dessinateur là où l’animateur 3D est maître de l’outil informatique.

Créer et réaliser les expressions d’un visage, retranscrire le mouvement d’un personnage ou d’un animal, demande un sens du détail hors pair, de la minutie et beaucoup de patience pour arriver au résultat final. De même c’est un expert des perspectives, des volumes, des textures et des techniques de l’animation. Mais attention, il doit être conscient des possibilités et des limites de la création (par exemple les contraintes techniques).

Salaire

Le salaire médian d’un animateur est de 2300 € brut.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut