Décorateur/Scénographe

Décorateur scénographe : fiche métier

Théâtre, cinéma, expositions… il travaille sur la création, la réalisation et la mise en place des décors. Dans le cas d’expositions, de concerts ou de manifestations événementielles diverses, on parle de scénographie, l’art d’agencer un espace. Au cinéma ou au théâtre on emploie davantage le terme de décorateur. Un décor permet de créer une ambiance, un environnement qui correspond aux attentes du réalisateur ou au metteur en scène. Le décorateur/scénographe va dessiner les décors, les réaliser sous forme de maquettes, les fabriquer… Il a également dans certains cas un regard sur les costumes, les accessoires, le mobilier…

Afin de concevoir des décors, il commence par dessiner des plans. Il maîtrise les distances, les couleurs, les matériaux, tout en tenant compte des contraintes budgétaires techniques et réglementaires.

Compétences

Il doit être adroit et très « bricoleur » afin de fournir des décors adaptés et conformes aux normes de sécurité. Il doit avoir une culture artistique forte, car il faut souvent retranscrire des époques, des lieux différents pour les besoins d’un projet. A cela doit s’ajouter de solides notions en architecture, design et graphisme.

Qualités

Il doit être polyvalent et réactif, organisé et astucieux. Il ne doit pas avoir peur de s’astreindre à de nombreuses tâches, peinture, couture, menuiserie…

Salaire

Les contrats sont généralement assez courts. Les décorateurs scénographes ont un statut d’intermittent du spectacle, ou de salarié. Le salaire est compris entre 1640 et 2150 euros brut par mois.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut