Concepteur multimédia

Concepteur multimédia : fiche métier

Le rôle du concepteur multimédia se situe entre l’édition, l’informatique et l’audiovisuel. A la demande du client, il participe à la création d’un produit multimédia : cédérom, DVD, borne interactive, site internet et intranet… Lors de la conception, il définit le contenu du produit : il choisit et organise les éléments visuels (images, illustration, vidéo…), les sons et les textes en suivant un fil conducteur, garant d’un ensemble cohérent et de l’unité du produit. A lui de rendre le contenu attractif !

Le concepteur multimédia est l’architecte du produit. Il conçoit le cheminement de lecture, la navigation dans le programme, l’architecture des pages, l’arborescence… Il est l’ambassadeur de l’ergonomie et de l’interactivité, afin de donner les moyens à l’utilisateur d’explorer le produit dans les meilleures conditions possibles en s’adaptant aux réactions et aux besoins prévisibles de l’utilisateur.

En collaboration avec tous les intervenants (graphiste, auteurs, scénariste…) il veille à l’unité graphique et à la cohérence du produit tout au long de la réalisation.

Environnement

Il travaille dans des sociétés éditrices de produits multimédia, studios de création, agences de communication ou de publicité. Il peut également faire le choix d’exercer en indépendant et être recruté ponctuellement pour compléter une équipe.

Il ne travaille jamais seul, puisqu’il collabore avec une équipe réunie autour d’un même projet et guide les différents intervenants (scénariste, graphiste, informaticien …) sous la direction d’un chef de projet ou d’un directeur artistique.

Qualités

Imagination et créativité sont de rigueur pour apporter de l’interactivité au produit. Tout projet multimédia est le fruit d’un travail en équipe, il faut donc avoir un sens du relationnel. Travailler sur différents supports suppose une bonne capacité d’adaptation et une solide culture du multimédia (logiciels spécialisés, possibilités et limites de l’outil informatique…).

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

1800 euros mensuel pour un débutant jusqu’à 3500 euros pour quelqu’un d’expérimenté.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut