Coloriste

Coloriste : fiche métier

Le coloriste est un artiste qui a une sensibilité particulière pour la perception et le rendu des couleurs. Ce spécialiste est sollicité en postproduction pour élaborer des productions visuelles que ce soit dans l’audiovisuel, le cinéma, le film d’animation ou la bande dessinée.

Le coloriste est le garant de l’uniformité des couleurs du produit. Pour cela il corrige les « erreurs » de couleur et de lumière pour que la qualité technique et artistique de l’image soit irréprochable.

Lorsqu’il travaille sur un film d’animation il faut que le film soit linéaire. Le coloriste va alors harmoniser et faire ressortir les effets de couleur et de densité.

En bande dessinée, c’est lui qui choisit et applique la couleur sur les planches. Il définit également les lumières et les ombres du dessin.

Dans un jeu vidéo il doit faire face à la problématique technique qu’induise l’utilisation d’écrans, de consoles… car chaque matériel fait ressortir les couleurs différemment.

Pour le print, il fabrique les couleurs souhaitées par le client. Il les reproduit sur ordinateur et doit veiller à leur qualité lors de l’impression.

Environnement

Salarié ou indépendant il peut travailler dans un atelier d’impression, en collaboration avec un auteur de bande dessinée ou au sein de l’équipe d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo.

Qualité

Le coloriste doit « avoir l’œil » et le sens de l’observation, c’est un expert des couleurs. Il apporte une valeur précieuse au produit sur lequel il travaille. Il doit être capable par ses qualités artistiques et techniques d’exprimer les ambiances que l’auteur a créées.

Il doit être à l’écoute et doit pouvoir gérer les contraintes techniques.

Salaire

Le salaire est souvent forfaitaire, à la planche.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut