Directeur Artistique & Animateur 2D 3D

Fiche métier : Directeur Artistique & animateur 2D 3D

L’animateur

Ce créatif est un spécialiste du mouvement. Il travaille à partir des pauses clefs des personnages. Il met en mouvement les éléments du dessin animé. L’animateur utilise le dessin pour animer des personnages ou anime en 3D sur ordinateur des images de synthèse en volume, grâce à des logiciels spécifiques. Dans les deux cas, il élabore la gestuelle, l’expression des visages… il choisit les textures, les couleurs et la lumière. Bref c’est lui qui donne vie aux éléments !

Un animateur qui travaille sur un film d’animation est censé maîtriser toute les techniques d’animation : stop motion, clay animation, pixilation

Un mot sur le Directeur Artistique

Le Directeur Artistique a en charge la direction de l’animation et de l’équipe d’animateurs. En collaboration avec le réalisateur et grâce au travail du story-boarder ou lay-out-man, il assure le suivi des animations. Son rôle est de définir l’ambiance, le style et le rythme des actions, le jeu des personnages… Le chef animateur doit veiller à l’unité, à la continuité et au rythme du travail des différents animateurs. Une fois les animations réalisées, il contrôle et décide des retouches éventuelles.

[message_box title= »BON A SAVOIR » color= »blue »] Il est souvent engagé le temps d’une production qui peut durer un ans voire deux. Il a le plus souvent le statut d’intermittent du spectacle ou d’indépendant.[/message_box]

Qualités

Doté d’un sens artistique développé, l’animateur doit être un excellent dessinateur et un maître de l’outil informatique.
Créer et réaliser les expressions d’un visage, retranscrire le mouvement d’un personnage ou d’un animal, demande un sens du détail hors pair, de la minutie et beaucoup de patience pour arriver au résultat final. De même c’est un expert des perspectives, des volumes, des textures et des techniques de l’animation. Mais attention, il doit être conscient des possibilités et des limites de la création (par exemple les contraintes techniques).

Salaire

Le salaire médian d’un animateur se situe à 2300 euros brut. Celui d’un Directeur Artistique ou responsable d’équipe est de l’ordre de 3000 euros.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut