Les chiffres du cinéma d’animation

1 film d’animation sur 5 est une production française

Le succès du cinéma d’animation « made in France »

 

La France est le troisième pays le plus influent au monde dans l’industrie de l’animation, derrière les États-Unis et le Japon, et elle occupe le premier rang européen (40 % de la production européenne). 

 

En 2020, sur 35 films sortis en salles, 12 ont été des longs métrages français. Selon une récente étude du CNC, le succès des films français va bien au-delà de leur diffusion dans les cinémas de l’Hexagone, puisque ceux-ci réalisent près de la moitié de leurs entrées à l’étranger.

Les programmes d’animation s’exportent bien, eux aussi. Ils sont le premier genre audiovisuel à l’exportation, devant la fiction en vues réelles et le documentaire. Ils ont atteint 77 millions d’euros de ventes en 2019, principalement en Europe de l’Ouest, en Asie-Océanie, et dans une moindre mesure en Amérique du Nord et Europe centrale et orientale.

La production de programmes pour la télévision a représenté 295 heures d’œuvres produites en 2020 et près de 17.000 heures diffusées sur les chaînes françaises de télévision.

Depuis 2016, le soutien des pouvoirs publics pour encourager le dessin animé « made in France » favorise le développement de ce secteur. La relocalisation en France des dépenses de production s’est effectuée sous le double effet de la réforme du soutien à l’animation et du crédit d’impôt.

On compte actuellement 163 studios installés en France (Audiens, 2021). En 2016, le Syndicat des producteurs de films d’animation avait annoncé sa volonté d’augmenter de 30 % en trois ans la masse salariale brute du secteur, soit près de +30 millions d’euros. Fin 2020, celle-ci s’élève à 185 millions d’euros.

En 2019, près de 7.800 emplois étaient dédiés à la production de films d’animation ou d’effets visuels. Entre 2010 et 2019, l’emploi a augmenté de +54,0 %, selon le CNC, qui observe une progression du nombres d’emplois de l’ordre de 5% par an sur cette période, en moyenne.

 

En 2020 :

12 longs métrages produits en France pour le cinéma

35 millions d’euros de recettes en salles de cinéma (- 73,4 % par rapport à 2019, avant la crise sanitaire)

5,7 millions d’entrées en salles (- 83 % par rapport à 2019)

16.800 heures d’animation sur les chaînes de télévision (+ 4% par rapport à 2019)

 

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