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Les chiffres du cinéma d’animation

1 film d’animation sur 5 est une production française

Le succès du cinéma d’animation « made in France »

 

La France est le troisième pays le plus influent au monde dans l’industrie de l’animation, derrière les États-Unis et le Japon, et elle occupe le premier rang européen (40 % de la production européenne). 

 

En 2016, sur 35 films sortis en salles, 10 ont été des longs métrages français (soit 28.6 %, contre 32.4 % en 2015). Selon une récente étude du CNC, le succès des films français va bien au-delà de leur diffusion dans les cinémas de l’Hexagone, puisque ceux-ci réalisent plus de la moitié de leurs entrées à l’étranger.

Les programmes d’animation s’exportent bien, eux aussi. Ils sont le premier genre audiovisuel à l’exportation, devant la fiction en vues réelles et le documentaire. Ils atteignent 45 millions d’euros de ventes, principalement en Europe de l’Ouest, en Asie-Océanie, et dans une moindre mesure en Amérique du Nord et Europe centrale et orientale.

La production de programmes pour la télévision a représenté 388 heures d’œuvres produites en 2015, et près de 14 000 heures diffusées sur les chaînes françaises de la TNT.

Depuis 2016, le soutien des pouvoirs publics pour encourager le dessin animé « made in France » favorise le développement de ce secteur, dans lequel un millier d’emplois ont été créés en 10 ans. Cette année-là, le Syndicat des producteurs de films d’animation avait annoncé sa volonté d’augmenter de 30 % en trois ans la masse salariale brute du secteur, soit près de +30 millions d’euros.

On compte actuellement 120 studios installés en France. En 2015, près 5.500 emplois étaient dédiés à la production de films d’animation ou d’effets visuels. Selon les estimations, cet effectif pourrait prochainement atteindre les 6.200 emplois.

 

Chaque année, en moyenne, ce sont :

3 à 10 longs métrages produits en France pour le cinéma

205 millions d’euros de recettes en salles de cinéma

140 films d’animation diffusés à la télévision

180 millions d’euros de dépenses de production

14.000 heures d’animation sur les chaînes de la TNT