Graphiste

Graphiste : fiche métier

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Entre infographiste et graphiste la frontière est floue. Né des nouvelles technologies de l’information, l’infographiste se définit comme « graphiste en informatique ».

Le graphiste a un rôle plus général mais toutefois similaire et ses compétences sont censées s’étendre au-delà de l’outil informatique (peinture, dessin…). Le graphiste joue donc un rôle davantage artistique/créatif là où l’infographiste est plutôt exécutant.

Aujourd’hui, les compétences exigées dans les deux professions sont sensiblement les mêmes.

« Infographiste » et « graphiste » n’ont pas un champ d’action unique.

Généraliste, le graphiste exerce ses talents dans différents métiers auxquels il peut être rattaché : graphiste multimédia, graphiste 3D, maquettiste, infographiste, webdesigner, designer graphique …

L’appellation d’infographiste, est utilisée pour évoquer l’usage de l’informatique dans la création d’images mais sans référence à une qualification professionnelle précise. Au même titre que le graphiste, il désigne davantage une technique au service de différents métiers.

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Le métier de graphiste

Quel est le point commun entre un site internet, un logo, une affiche, un emballage ou un cédérom ? Ils sont tous passés entre les mains du graphiste. Ce spécialiste de la communication élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle.

Il transforme des idées en images et assure la transmission d’un message vers un public, à travers ses réalisations graphiques (logo, affiche, emballage, site internet, cédérom…).

Le graphiste identifie et analyse la demande d’un client puis élabore un concept en rapport avec l’attente de son interlocuteur et le message à communiquer. S’ensuivent alors la création de la charte graphique (définition des couleurs, de la typographie, du papier…) et la réalisation (conception et création, exécution et impression).

Environnement

Il peut travailler dans tous les secteurs d’activité, de la publicité jusqu’à l’imagerie médicale.

Le graphiste peut être salarié en agence ou en entreprise, ou travailler en free-lance. Il fait partie d’une équipe dirigée par un chef de projet ou un directeur artistique.

Qualités

Le graphiste est un créatif, il est par nature curieux et sensible au milieu artistique. Un crayon ou une souris à la main, c’est un excellent dessinateur et il maîtrise les logiciels spécialisés. Il se doit d’être polyvalent, compte tenu de la variété des supports qu’il utilise. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour répondre au mieux à toutes sortes de commandes.
Le rythme de travail du graphiste est généralement très soutenu, il faut donc savoir résister au stress.

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

Entre 1800 euros en début de carrière et jusqu’à 3000 euros en fin de carrière. En tant qu’indépendant ses tarifs sont très variables selon le travail demandé : de 200 à 5000 euros pour une affiche, de 800 à 3500 euros pour le logo d’une entreprise moyenne, 4500 euros pour une plaquette…

 

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

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