Chef de projet multimédia

Chef de projet multimédia : fiche métier

Imaginez le chef d’orchestre qui dirige pianistes, violonistes, trompettistes… Remplacez les musiciens par des graphistes, webdesigners, scénaristes, ingénieur du son et le chef d’orchestre devient le chef de projet.

Clé de voûte d’un projet multimédia, il gère, programme, développe, coordonne, planifie, anime, informe… Il régit et suit de A à Z les étapes de conception et d’élaboration du projet. Il est le garant de la qualité du jeu, du budget et des délais de livraison.

Son rôle est scindé en plusieurs activités. Il définit aussi bien les besoins techniques, que les besoins humains. Il fait le lien entre les différents membres d’une équipe et coordonne leurs activités. Il est présent au moment de la conception du projet, il rédige par exemple le cahier des charges, et en phase de réalisation, il gère le budget, veille à la qualité des réalisations techniques et au respect des délais. Ces diverses compétences lui permettent de travailler sur différents projets : un site web, un cédérom, un jeu vidéo, un film d’animation…

Environnement

Le chef de projet multimédia peut travailler au sein de nombreuses entreprises : production, multimédia, communication… Il peut également exercer à son compte et intervenir sur commande.

Il est à la « tête » d’une équipe, il est donc en lien avec de nombreuses personnes (graphistes, maquettistes, informaticiens…)

Qualités

Le chef de projet doit être à l’aise avec le travail en équipe. Bon gestionnaire, il est rigoureux et organisé. Pour faire face à l’urgence et aux imprévus qui peuvent survenir dans son domaine, il doit réagir vite et résister au stress.

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

Le salaire varie du simple au double en fonction de l’envergure du projet : 2000 à 4500 euros brut mensuels.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut