Maquettiste

Maquettiste : fiche métier

Le maquettiste est un metteur en scène de l’information. Il a en charge l’organisation d’un document (plaquette, livre, journal ou magazine, site web …), c’est-à-dire la conception de la mise en page. Il choisit la position du texte, des images et dessins, la couleur, la typographie, l’emplacement des blancs… L’enjeu est de créer une mise en page attractive de telle façon que le message à transmettre soit agréable et facile à lire, en tenant compte du support et du lectorat auquel il est destiné. Il réalise ensuite des modèles de page, grâce à des croquis puis avec des logiciels de PAO,  comportant les différentes indications à suivre pour la réalisation finale.

Environnement

Le plus souvent c’est un salarié, il travaille dans des sociétés d’édition, les studios de création, les agences de publicité ou de communication.

Qualités

Polyvalent, il maîtrise aussi bien le dessin que les logiciels PAO. Le maquettiste doit avoir l’œil, pour créer une mise en page qui attire le regard du lecteur et lui donne envie de lire. Curieux, il capte dans les musées, les magazines, les vitrines…les tendances du moment pour être en phase avec les attentes du lecteur et savoir ce qui l’attire.

Les délais accordés au maquettiste sont courts, il faut faire preuve de rigueur, de précision et de rapidité face à l’urgence.

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

Entre 1800 euros et  2500 euros.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut