Les chiffres du Jeu vidéo & du Multimédia

60 milliards de dollars : le marché mondial du jeu vidéo en 2011

Les belles heures du jeu vidéo

 

Le marché mondial du jeu vidéo ne cesse de croître. Il devrait s’élever à 80 milliards d’euros à la fin 2021, contre 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2017, selon le think tank IDATE DigiWorld. Cela tient à la transformation rapide des usages et des progrès technologiques opérés sur tous les écosystèmes de jeu : console, gaming PC et mobile.

C’est une industrie culturelle de premier plan en France, où l’activité est en développement continu depuis plus de 10 ans.  Le jeu vidéo français génère un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros (+18 % en un an !), toutes branches confondues : production, édition et distribution. Il occupe le 7e rang mondial et le 3e rang européen.

Cette industrie compte 1.000 entreprises en France, qui totalisent 24.000 emplois. Selon le baromètre du secteur, 65 % des studios affichent des intentions de recrutement. Rien que pour l’année 2018, il était prévu 1.300 créations d’emploi, dont 890 dans l’activité de développement où se concentrent les métiers artistiques.

C’est aussi l’une des rares industries culturelles pourvoyeuses d’emplois en CDI : plus de 62 % des professionnels de ce secteur travaillent sous ce contrat. Globalement, elle emploie 74 % de salariés (CDI, CDD) et 26 % de free lance ou intermittents.

Comparativement à d’autres métiers du dessin, c’est une profession très masculine. La part des femmes dans les équipes des studios représente moins de 15 % des effectifs… alors que la parité est presque déjà atteinte chez les joueurs (53 % d’hommes, 47 % de femmes).

Depuis plusieurs années, le volume d’affaires généré par le jeu vidéo est supérieur à celui du cinéma. Le monde du jeu vidéo a lui aussi son festival depuis 2006, l’IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival), qui a lieu quelques semaines après l’E3 (Electronic Entertainment Expo). Il est organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, qui pilote également la Paris Games week, dont la première édition s’est tenue en 2010.

Le jeu vidéo est devenu le divertissement préféré des Français. Selon l’institut d’études GfK, plus de la moitié d’entre eux (53%) sont joueurs, contre seulement 29% en 2005. Son étude 2017 affirme que le jeu vidéo est une activité positive dans l’esprit de 62 % des Français, qui le considèrent comme une industrie innovante, faisant travailler de vrais artistes.

 

Retour en haut