Réalisateur

Réalisateur : fiche métier

Réaliser des films d’animation vous fait rêver ? Voilà votre avenir !

[message_box title= »BON A SAVOIR » color= »blue »]

Le réalisateur porte la responsabilité artistique, technique et économique du film. Il en assure la direction et supervise sa fabrication.

C’est avant tout lui qui définit et choisit les orientations artistiques du film.

[/message_box]

Il intervient à tous les niveaux : la préparation du film, le tournage et la postproduction. Avant la réalisation, son travail est de mettre au point le scénario. Il décide alors du découpage des séquences et des plans. Il précise les détails concernant les décors, l’image et le son. Il détermine également l’atmosphère et l’univers dans lesquels évolueront les personnages.

Le réalisateur choisit l’équipe avec laquelle il va travailler tout au long de la réalisation du film. Il va alors planifier et organiser les activités de tous les intervenants. Au moment du tournage, il doit donc gérer son équipe et coordonner le travail de tout le monde. Il connaît toutes les étapes de la production et c’est son rôle de faire le lien entre les différents départements.

Pendant le tournage, il est sur tous les fronts. Il doit aussi gérer les conflits et les imprévus éventuels mais également veiller à respecter les délais et le budget. En parallèle il opère tous les choix artistiques et apporte son talent de créatif.

Son travail ne s’arrête pas là ! En postproduction il a un rôle essentiel puisqu’il intervient dans le montage. Il donne au film son rythme de vie grâce à sa vision et ses qualités artistiques. Il transforme des images, des séquences brutes en un film à part entière.

Environnement

Salarié ou intermittent du spectacle, le réalisateur travaille le temps d’un film pour une société de production, un producteur. Il ne travaille jamais seul puisqu’il est à la tête d’une grande équipe.

Qualités

Ses qualités artistiques lui permettent d’imprimer son style dans tout le film. Il apporte une vision bien à lui qui donne sa singularité au film.

Le réalisateur est polyvalent : il est à la fois créateur, chef d’équipe, gestionnaire et technicien… Il est entouré d’une équipe, ce qui suppose de bonnes qualités relationnelles et le sens du travail en équipe. Il doit gérer le temps, l’argent et les autres et savoir contourner les obstacles.

Salaire

Il peut être rémunéré en tant que salarié et dans ce cas-là il touche le salaire le plus élevé de l’équipe chaque semaine. Il peut également avoir le statut d’intermittent du spectacle ou être payé en droits d’auteur.

Il est difficile de chiffrer son salaire car cela dépend de nombreux éléments : moyens de la production, renommée du réalisateur, le succès ou l’échec de ses films…

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut