Webdesigner

Webdesigner : fiche métier

On peut qualifier le web designer d’infographiste qui a orienté ses compétences au service d’internet. Comme son nom l’indique, il conçoit le design, c’est-à-dire l’identité visuelle d’un site internet, de façon à le rendre le plus attractif possible.

A travers un site web, le client (entreprise, association, institution…) cherche à valoriser son image grâce à des éléments graphiques (illustrations, animations, couleurs…) imaginés par le web designer. Son rôle est donc de concevoir un site qui colle parfaitement à l’esprit que le client souhaite donner.

Pour cela il a en charge de multiples tâches. Il participe à l’élaboration de la charte graphique, ligne directrice pour la réalisation du site, il choisit les illustrations, les couleurs, la typographie… Au-delà de l’aspect graphique, il doit gérer certains aspects techniques (enchaînement des pages, arborescence…) et plus particulièrement la contrainte de l’ergonomie (répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et leur fournir un confort de navigation), paramètre tout aussi important pour attirer les internautes.

Environnement

Il peut être salarié en agence : web agency, agence de communication… ou en free-lance pour des professionnels, des entreprises…

Il est en lien avec tous les autres professionnels réunis autour du projet, auquel il doit sans cesse se référer.

Qualités

Il doit être créatif et curieux pour que chaque production soit originale et maîtriser les aspects techniques : logiciels spécialisés, codes et langages informatiques (HTML, JavaScript…), notions en terme de référencement et d’ergonomie… Doté d’un bon relationnel puisqu’il travaille en équipe (avec des informaticiens, le directeur artistique ou le chef de projet…), il sait être à l’écoute de son client pour répondre au mieux à ses attentes et ses demandes. Il faut également qu’il s’adapte rapidement aux changements des nouvelles technologies.

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

En web agency il gagne entre 2600 et 3300 euros. En agence corporate, il touche 3300 euros. En indépendant ses tarifs se situent entre 300 et 800 euros par jour.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

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