Infographiste : fiche métier

Quelques précisions :

  • Entre infographiste et graphiste la frontière est floue. Né des nouvelles technologies de l’information, l’infographiste se définit comme « graphiste en informatique ».
  • Le graphiste a un rôle plus général mais toutefois similaire et ses compétences sont censées s’étendre au-delà de l’outil informatique (peinture, dessin…). Le graphiste joue donc un rôle davantage artistique/créatif là où l’infographiste est plutôt exécutant.
  • Aujourd’hui, les compétences exigées dans les deux professions sont sensiblement les mêmes.
  • « Infographiste » et « graphiste » n’ont pas un champ d’action unique.
  • Généraliste, le graphiste exerce ses talents dans différents métiers auxquels il peut être rattaché : graphiste multimédia, graphiste 3D, maquettiste, infographiste, webdesigner, designer graphique …
  • L’appellation d’infographiste, est utilisée pour évoquer l’usage de l’informatique dans la création d’images mais sans référence à une qualification professionnelle précise. Au même titre que le graphiste, il désigne davantage une technique au service de différents métiers.

Le métier d’infographiste

L’infographie regroupe l’ensemble des techniques de traitement informatisé des représentations graphiques.

A l’instar du graphiste, il prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation de l’ordinateur outillé de logiciels adaptés. Le rôle de l’infographiste est le plus souvent de jongler avec les contenus, de les agencer, de les mettre en scène afin de créer un ensemble lisible et percutant.

Environnement

L’infographiste est présent dans de nombreux secteurs (publicité, édition, industrie, jeux vidéo…). Il peut travailler en interne dans une agence, un studio de création, une entreprise… Le plus souvent, l’infographiste exerce en free-lance.
Il fait partie d’une équipe dirigée par un chef de projet ou un directeur artistique.

Qualités

Avant tout, il doit être un expert de l’outil informatique et des logiciels spécialisés. L’infographiste est un créatif doté d’un sens artistique développé. Attentif, il est nécessaire qu’il se tienne au courant de l’évolution technique des machines et des logiciels et s’adapte rapidement aux nouveaux outils du marché.

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

En agence numérique (web) il gagne entre 2750 et 3300 euros. En agence de design, de 2200 à 3000 euros. En studio de création, jusqu’à 3600 euros pour un senior et 1900 euros pour un infographiste junior. En agence de publicité de 2350 à 3000 euros.

 Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

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