Level designer/Level builder

Level designer, level builder : fiche métiers

 

 

Le Level designer se charge de la conception des niveaux du jeu. C’est lui qui créé « sur le papier », le mécanisme du niveau, les réglages du gameplay. Il règle le rythme du jeu, la difficulté, la diversité. Il crée l’environnement du jeu.

Le Level builder va « construire » ce que le Level designer a imaginé, en respectant au maximum ses attentes. Il réalise les créations.

Le level design est la phase “théorique” alors que  le level build correspond à la partie « pratique ».

Le level designer et le level builder sont deux métiers à différencier, cependant, ils sont très souvent occupés par la même personne.

Environnement

Ils travaillent au sein de studios de création, de sociétés éditrices de jeux vidéo, ou exerce en freelance.

En collaboration directe avec des graphistes, programmeurs, scénaristes, sous la direction du game designer, ils font partie d’une équipe réunie autour du même projet.

Qualités

Ils sont créatifs et inventifs et ils ont le sens du travail en équipe.

Ils réalisent des esquisses avant d’utiliser les logiciels spécialisés, ce qui suppose de bonnes aptitudes en dessin. Il faut avoir une bonne vision de l’espace et des perspectives.

Salaire

Le salaire varie selon l’expérience, il existe des Level designer et Level builder junior et sénior. Le salaire médian est de 2200 à 2500 euros net.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut