Level designer, level builder : fiche métiers
Le Level designer se charge de la conception des niveaux du jeu. C’est lui qui créé « sur le papier », le mécanisme du niveau, les réglages du gameplay. Il règle le rythme du jeu, la difficulté, la diversité. Il crée l’environnement du jeu.
Le Level builder va « construire » ce que le Level designer a imaginé, en respectant au maximum ses attentes. Il réalise les créations.
Le level design est la phase “théorique” alors que le level build correspond à la partie « pratique ».
Le level designer et le level builder sont deux métiers à différencier, cependant, ils sont très souvent occupés par la même personne.
Environnement
Ils travaillent au sein de studios de création, de sociétés éditrices de jeux vidéo, ou exerce en freelance.
En collaboration directe avec des graphistes, programmeurs, scénaristes, sous la direction du game designer, ils font partie d’une équipe réunie autour du même projet.
Qualités
Ils sont créatifs et inventifs et ils ont le sens du travail en équipe.
Ils réalisent des esquisses avant d’utiliser les logiciels spécialisés, ce qui suppose de bonnes aptitudes en dessin. Il faut avoir une bonne vision de l’espace et des perspectives.
Salaire
Le salaire varie selon l’expérience, il existe des Level designer et Level builder junior et sénior. Le salaire médian est de 2200 à 2500 euros net.
Se former
Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr