Dessinateur de presse

Dessinateur de presse : fiche métier

Vous imaginez être le prochain Plantu ? Vous vous destinez alors au dessin de presse.

Le dessinateur de presse, artiste, journaliste et humoriste illustre conflits, hommes politiques, faits de société, guerres… En bref tout ce qui fait l’actualité est mis en image par ce journaliste un peu particulier.

Qui est-ce ?

Il porte un regard critique et personnel, il analyse l’information et croque avec humour les événements et personnalités qui marquent la société. Ses dessins satiriques ou humoristiques.

Ses portraits montrent le comique des grands faits de l’actualité. Il prend de la distance et dédramatise les choses avec pertinence.
Son carnet d’adresse et ses rencontres fortuites l’amène à se faire une place dans les quotidiens comme Le Monde, LibérationLe Figaro… ou dans des journaux satiriques comme le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo.

Environnement

Il a le statut de journaliste à condition d’être reconnu en tant que reporter-dessinateur par la commission de la carte de presse.

Qualité

On le qualifie de journaliste mais c’est avant tout un artiste passionné de dessin avec un grand savoir-faire.

C’est son style incisif qui marque les esprits. Il est cultivé et attentif à l’actualité. Il se fait remarquer pour son ouverture d’esprit, son sens de la répartie et son humour. Rigueur, rapidité, sérieux et fiabilité sont la garantie de son professionnalisme.

Salaire

Il n’y a pas de données fiables sur le salaire d’un dessinateur de presse car de nombreux facteurs entrent en compte comme la réputation, le journal / magazine dans lequel ses dessins paraissent… Chaque dessinateur de presse à un tarif différent.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut