Les chiffres du web & de la communication visuelle

Chiffres du web et de la communication visuelle

 

Internet est omniprésent dans la vie quotidienne : 88 % des Français sont des internautes, selon le Crédoc qui administre chaque année un baromètre des usages numériques.

Ce mode de communication connaît un essor fulgurant, surtout avec les outils de mobilité. L’ordinateur est désormais détrôné par le smartphone quand il s’agit de savoir par quel moyen privilégié la population surfe sur internet. Un comble, considérant que seule une minorité de Français (17 %) possédait un smartphone au début des années 2010, contre 73 % en 2017. Les usages numériques nomades sont avant tout ludiques : ils concernent les réseaux sociaux, l’utilisation d’applications mobiles et bien sûr les jeux vidéo. Tandis que l’ordinateur est l’outil préféré pour les e-mail, le travail, les achats en ligne, le visionnage de vidéos et les jeux vidéo (mais d’un tout autre format).

Le multi-équipement est ainsi une caractéristique des usages numériques. Cette combinaison des outils a un effet sur le temps passé devant les écrans. Tous médias confondus (ordinateurs portables ou de bureau, mobiles, tablettes, télévision), la société d’études eMarketer estime à plus de 10 heures la durée quotidienne de consommation d’images et de données par les Français.

Cette progression de la digitalisation des échanges a un effet sur tous les métiers de la communication visuelle. Les débouchés professionnels pour des créateurs d’images polyvalents sont immenses. Un infographiste bien formé peut trouver des débouchés professionnels aussi bien dans la création d’images numériques que pour des effets spéciaux au cinéma, la réalisation de sites internet, de décors de dessin animé ou encore la conception de jeux vidéo.

 

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