logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » Les chiffres de l’édition

Les chiffres de l’édition

1 livre sur 5 est un ouvrage jeunesse

1 livre sur 5 est un ouvrage jeunesse

4 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du secteur de l’édition en France en 2016, avec 359 millions de livres vendus aux formats papier et numérique, selon l’institut d’études de marché GfK.

Après la littérature, le livre jeunesse est la deuxième catégorie la plus dynamique en terme de part de marché. Il a représenté près de 19 % des ventes de livres en 2016 en France, soit 748 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Si on s’en tient aux données des maisons d’éditions publiées par le SNE (Syndicat national de l’édition), près de 92 millions d’exemplaires jeunesse se sont vendus en 2015, pour un chiffre d’affaires de 364 millions d’euros.

Les livres numériques tiennent encore une place réduite (3,5 % de part de marché, en volume), mais qui ne cesse de progresser. En 2011, par exemple, les livres numériques et livres interactifs sur tablette ne représentaient que 1,2% du marché de l’édition. Cette progression permet de contrebalancer les éventuelles baisses de ventes de livres papier qui peuvent s’observer d’une année à l’autre, selon GfK.