Les chiffres de l’édition

1 livre sur 5 est un ouvrage jeunesse

1 livre sur 5 est un ouvrage jeunesse

2,74 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du secteur de l’édition en France en 2020, avec 422 millions de livres vendus aux formats papier et numérique, selon le SNE (Syndicat national de l’édition).

L’édition jeunesse est la quatrième catégorie la plus dynamique en terme de parts de marché. Elle a représenté plus de 13 % des ventes de livres en France, soit 355 millions d’euros de chiffre d’affaires. Malgré les fermetures des librairies et des lieux culturels qui ont occasionné une baisse des ventes en volume, c’est l’un des rares secteurs qui a connu une croissance en 2020 de son chiffre d’affaires (+ 1%).

Les chiffres clés donnés par l’institut d’études de marché Gfk pour 2021 suggèrent un effet booster : 74.2 millions d’exemplaires jeunesse se sont vendus de janvier à octobre 2021, pour un chiffre d’affaires de 654,7 millions d’euros.

Les livres les plus demandés sont les livres jeunesse illustrés (albums, documentaires…). Ils représentent 55% des ventes, suivis par les romans jeunesse (27%) et les BD jeunesse.

Les livres numériques tiennent encore une place réduite, mais qui ne cesse de progresser. En 2020, les livres numériques et livres interactifs sur tablette représentaient 13.5 % du chiffre d’affaires total des ventes de livres, contre 1,2% en 2011. Cette progression permet de contrebalancer les éventuelles baisses de ventes de livres papier qui peuvent s’observer d’une année à l’autre, selon GfK.

Retour en haut