Matte painter

Matte painter : Fiche métier

Le matte painting permet de créer des décors de toute pièce puis de les intégrer aux scènes filmées. Le matte painting, en français l’extension de décors, est devenu un poste  clé dans le cinéma.  L’avènement du numérique  a donné  la possibilité de réaliser les rêves les plus fous des réalisateurs, en faisant (re)vivre les lieux les plus fantastiques à partir d’un tournage d’acteurs sur fond vert.

Matte painter, un métier de spécialiste, c’est un créateur d’univers.

Le Matte Painter est un professionnel de l’image intégré à l’industrie cinématographique depuis plusieurs décennies déjà. Faisant appel à des compétences complémentaires. Il est polyvalent et indispensable aux productions filmées, (films, télévision, publicité, productions hollywoodiennes…).

À l’origine, le matte painting cinématographique consistait à peindre un décor sur une surface en verre pour compléter un décor plateau ou créer une ambiance. La scène réelle était ensuite projetée sur la plaque de verre (projection avant) ou derrière elle (rétroprojection), et le tout enregistré par une autre caméra.

De nos jours, cette technique a été supplantée par l’outil informatique, l’intégration d’éléments, et la modélisation 3D.

 

Les compétences

Le matte painter dois être à l’aise avec la peinture, et notamment la peinture numérique. Il doit avoir un bon sens de la composition et une maitrise totale de la perspective. Une formation en dessin classique peut être un réel outil de base.

Pour réaliser les projets sur lequel il travail, il peut se servir de toutes les techniques à sa disposition ; logiciels de retouche et montage photographique (Photoshop), logiciels 3D, peinture numérique.

Salaire

Aucune donnée précise et fiable sur le salaire de matte painter. Tout dépend s’il est salarié, intermittent du spectacle ou indépendant.

 

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, http://www.cohl.fr/

Retour en haut