Character Designer

Character Designer / Character Artist : fiche métier a

 

Le character artist imagine les personnages du jeu vidéo. Il va concevoir leur physique, leurs vêtements et leur caractère. Pour cela il va faire des dessins, des recherches graphiques. Il est chargé de créer les personnages qui seront par la suite réalisés sur ordinateur, et intégrés dans le jeu.

Le level artist peut être en réalité deux choses différentes,  l’un est la création des personnages et l’autre la réalisation de ceux-ci grâce à des logiciels. Généralement ces deux fonctions sont divisées, mais il arrive qu’une seule personne en soit chargée.

La suite de la création des personnages s’effectue ensuite grâce aux logiciels spécialisés. Le character artist va alors entreprendre du modeling,  du sculpting, du texturing et du rigging. Ces étapes vont rendre les personnages vivants, leur donner les axes de mouvements, la contraction des muscles et l’affleurement des os à la surface de la peau lors des mouvements. Les actions des personnages sont entièrement dépendantes du choix des axes de rotation et de l’amplitude que l’on leur donne lors du « rigging ».

 

Environnement

Ils travaillent au sein de studios de création, de sociétés éditrices de jeux vidéo, ou exercent en free lance.

En collaboration directe avec des graphistes, programmeurs, scénaristes, sous la direction du game designer, ils font partie d’une équipe réunie autour du même projet.

 

Qualités

Ils sont créatifs et inventifs et ils ont le sens du travail en équipe.

Ils réalisent des esquisses avant d’utiliser les logiciels spécialisés, ce qui suppose de bonnes aptitudes en dessin. Il faut avoir une bonne vision de l’espace et des perspectives.

 

Salaire

Aucune donnée précise et fiable sur le salaire d’un character designer. Tout dépend s’il est salarié, intermittent du spectacle ou indépendant.

 

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, http://www.cohl.fr/

Retour en haut