Illustrateur

Illustrateur : fiche métier

L’illustrateur traduit par son talent un texte, une idée en image. Il peut être amené à travailler sur la couverture d’un livre, l’illustration d’un livre pour enfant ou une bande dessinée, un article dans la presse, une affiche… Il crée un univers graphique en utilisant diverses techniques : aquarelle, collage, dessin… ou à l’aide de logiciels spécialisés, l’ordinateur étant de plus en plus présent dans la profession.

Environnement

Il travaille dans l’édition, la presse, la publicité… Il peut se spécialiser dans l’édition jeunesse ou adulte, dans le documentaire, l’imagerie médicale, le web…

Bon à savoir

Un illustrateur exerce dans la grande majorité des cas en indépendant. Il doit alors démarcher et argumenter grâce à son book (qui rassemble toutes ses réalisations), auprès de ses clients potentiels pour multiplier les opportunités professionnelles. La plupart du temps cet artiste travaille seul même sous l’égide d’un donneur d’ordre qui est un client.

Qualité

Artiste, c’est d’abord pour son style, sa personnalité et son talent que l’on choisit un illustrateur. Mais cela ne suffit pas ! Il doit savoir se vendre et se mettre en avant devant ses clients potentiels. Flexible, il s’adapte à la demande tout en résistant au effets de mode. Ce métier demande de la patience et de la persévérance car une illustration ne se fait pas du premier coup : il faut sans cesse l’améliorer, la modifier, la recommencer…

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

S’il travaille en agence (design, création) il gagne approximativement 3400 euros brut. En tant qu’indépendant ses tarifs sont très variables : pour un album pour enfant entre 16 et 32 pages comptez entre 1000 et 4000 euros hors droits. Pour une couverture de roman, selon l’éditeur comptez entre 150 et 600 euros, une illustration dans la presse (compter au minimum 77 euros le dessin) mais ce tarif est très variable selon la taille de l’image, le tirage du magazine… 

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut