logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » Les chiffres du cinéma d’animation

Les chiffres du cinéma d’animation

1 film d’animation sur 5 est une production française

1 film d’animation sur 5 est une production française

Le marché du film d’animation français est à la troisième place au niveau mondial après les Etats-Unis et le Japon, mais reste le leader du marché européen. La production de films d’animation française reste ainsi forte et productive.

Les derniers chiffres en date (2010) publiés par le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) le montrent bien. En 2010, sur 24 films d’animation sortis en salle, 9 étaient des films français. Les films français d’animation captent 14,1 % des entrées  alors que les films d’animation américains réalisent 76,7 % des entrées.

 

Le marché français du film d’animation (films d’animation et séries d’animation) c’est aussi 300 heures d’œuvres TV produites par an et presque 100 000 heures d’animations diffusées sur les chaînes françaises. Les productions s’exportent puisque 20 séries françaises ont été diffusées aux Etats-Unis (source CNC : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).

L’apparition des chaines gratuites de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a ouvert une nouvelle porte sur la marché. Les chaînes de la TNT tels que Gulli, W9, ou encore NRJ12, diffusent 7 724 heures d’animation en 2009.

On peut noter qu’une petite centaine de sociétés sont actives en France dans le secteur (Alphanim, Millimages, France Télévision, Marathon Médias…) et rassemblent 5000 emplois. A vous de vous faire une place au soleil !