Dessinateur de BD

Dessinateur de BD : fiche métier

Dans certains cas, le scénario et le dessin sont confiés à deux personnes différentes.

Le scénariste est le narrateur de l’histoire. Il imagine les dialogues, les péripéties et les héros de l’album : il leur crée une personnalité, un caractère… Son scénario doit être cohérent, crédible et captivant pour maintenir la curiosité du lecteur au fil des pages.

Le scénariste travaille main dans la main avec un dessinateur. Ce dernier met en image le scénario. Il crée un univers, dessine les personnages et les décors… Il réalise la composition des pages : la taille, la forme et la position des cases sont soigneusement imaginées. Il choisit et applique les couleurs aux planches, à moins que ce rôle ne soit confié au coloriste, expert de la perception des couleurs. Avant la réalisation finale, il élabore un story-board. A travers l’esquisse des scènes de l’album, il pense et veille à une évolution logique des dessins, soigne ses transitions d’une case à l’autre pour tenir en haleine le lecteur page après page.

Environnement

Il travaille chez un éditeur ou pour un éditeur.

Quatre grands éditeurs se partagent 90% des publications et les candidatures sont nombreuses. Il existe de plus en plus de petites maisons d’édition qui sont plus faciles d’accès pour une première publication. Il faut multiplier les rencontres pour « approcher » les éditeurs : salons, festivals, manifestations autour de la BD…

L’auteur de bande dessinée peut aussi débuter dans des fanzines, publications d’amateurs de BD, qui permettent déjà de se distinguer en attendant de publier un album.

Si les plus grands travaillent toujours chez les mêmes éditeurs, la grande majorité des auteurs exercent en indépendant.

Qualités

L’originalité avant tout ! Un auteur qui possède une vraie personnalité et un style bien à lui, sans copier les grands noms de la BD, a toutes les chances d’être publié. A condition d’avoir un bon coup de crayon et d’être un excellent narrateur. Dans les deux cas, il faut savoir maintenir la curiosité du lecteur jusqu’à la fin de l’album.

Pour réaliser un bon album, le bédéiste est curieux : il voyage, se documente, lit, va voir des films… pour « booster » son imagination. Il est aussi patient et persévérant. Pour être publié il doit sans cesse solliciter les éditeurs et faire preuve de ténacité voire de résistance à l’échec. La réalisation d’un album prend plusieurs mois : il faut du temps pour trouver une intrigue, des scènes comiques, réaliser des croquis, imaginer le meilleur découpage possible…

Salaire

Le dessinateur de BD est payé à la planche. Les planches sont payés entre 150 et 260 euros ou au forfait de plus en plus pour les réalisations complètes. Le dessinateur perçoit également des droits d’auteur. Il participe aussi à des « animations », dédicaces. Ces journées sont rémunérées 360 euros.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut