Directeur artistique : fiche métier
Dans l’édition, la presse, la publicité ou le jeu vidéo, graphiste, infographiste, webdesigner ou animateurs, tous réunis autour d’un même projet, travaillent sous la houlette du directeur artistique. Il a pour mission de superviser la conception et la réalisation graphiques d’un projet dont il porte la responsabilité artistique.
Environnement
La plupart du temps il travaille au sein d’une agence (publicité, édition, production, presse…).
Il dirige une équipe et n’est donc jamais seul sur un projet.
Qualités
Créatif, il a une grande imagination, une bonne culture générale et il s’informe régulièrement des dernières « tendances ». Le directeur artistique, doit être réactif, autonome et rigoureux. Convaincant il sait argumenter et vendre son projet auprès d’un client.
Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)
Le salaire du directeur artistique varie beaucoup, en fonction du prestige et de la taille de l’agence dans laquelle il travaille mais aussi en fonction de sa réputation et de ses compétences. Il existe des postes de Directeur Artistique Junior et Sénior dont les salaires sont malheureusement en fonction de l’expérience. Son salaire oscille entre 5000 euros dans les agences numériques, de 3400 a 4000 euros en agence de design, et de 2800 à 3400 euros dans les agences du pub. En indépendant ses honoraires sont entre 400 et 1500 euros par jour.
Se former
Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr