Game designer

Game designer : fiche métier

Ce professionnel a pour rôle de concevoir un jeu et de suivre chaque étape de fabrication : sa production, son développement et son application. Pour cela, c’est lui qui définit le game design à partir duquel toute l’équipe va travailler, c’est-à-dire les concepts de base du projet. Il imagine les personnages, les décors, les intrigues, les règles, les niveaux de difficultés… Autant d’éléments nécessaires pour créer un univers attractif et captivant, interactif et ludique pour le joueur.

[message_box title= »DES COMPETENCES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES » color= »blue »]Créatif mais réaliste, le game designer doit tenir compte de différents paramètres qui entrent en compte lors de la conception du jeu vidéo. Il doit réfléchir aux attentes du public visé, à l’ergonomie pour une utilisation adaptée et agréable du joueur… Il faut qu’il respecte un budget et des délais donnés et prenne en compte les contraintes techniques de l’outil informatique.[/message_box]

Environnement

Le game designer travaille dans des sociétés productrices de jeux vidéo. Il est entouré d’une équipe : infographistes, animateurs, character et level designer…

La plupart des game designer travaille à l’étranger notamment dans les pays anglo-saxon ou au Japon.

Qualités

Comme pour tous les métiers créatifs, la première qualité du game designer c’est son imagination pour inventer un univers et créer une ambiance originale propre à chaque jeu. Il doit être un parfait connaisseur du monde du jeu vidéo : il est curieux, il joue et teste les nouveaux jeux. D’un point de vue plus technique, il maîtrise l’outil informatique avec lequel il travaille quotidiennement.

Salaire (brut, par mois)

Entre 1800 euros en début de carrière et jusqu’à plus de 3000 euros pour les plus expérimentés.

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut