Marionnettiste

Marionnettiste : fiche métier

 

Le marionnettiste est avant tout un homme de théâtre, il fait jouer ses marionnettes. Dans ses spectacles, il peut aussi y inclure de la danse, du chant ou du conte. Son métier se situe au carrefour de nombreux Arts. Le marionnettiste est souvent amené à créer ses propres marionnettes, il pratique ainsi, la peinture, la sculpture, et la couture. Il peut monter ses spectacles de A à Z s’il s’occupe seul du son, de la lumière, de la scénographie des représentations. Il travaille seul ou avec des comparses, des acteurs, des danseurs…

Seule l’école supérieure nationale des arts de la marionnette à Charleville-Mézières dispense un cursus de formation sanctionné par un diplôme à valeur nationale : le diplôme des métiers d’art de la marionnette (DMA) homologué au niveau III.

L’emploi

Le métier de marionnettiste n’est pas un métier facile, il était très populaire et fort rependu. De nos jours il est trop souvent réservé  à un jeune public.

Malgré un regain d’intérêt pour le spectacle vivant, dont fait partie la marionnette, les contrats restent précaires et leur durée se raccourcit, si bien que les salaires de départ dépassent rarement le SMIC.

Il est nécessaire de s’imposer, de se faire connaître et reconnaître, mais cela est long et difficile. Il faut se forger des relations dans le milieu professionnel.

« Se faire connaître, se constituer un réseau, s’armer de patience face aux difficultés et continuer à croire en soi est primordial. »

L’un des seuls moyen pour les marionnettistes de travailler sur des projets, de se donner une visibilité, est de créer leur compagnie. On compte environ 250 compagnies, dont une infime proportion bénéficie d’une subvention de l’Etat.

Les marionnettistes bénéficient du statut d’intermittent du spectacle.

 

Se former

Pour vous former à ce métier, une adresse : l’école Emile Cohl à Lyon, www.cohl.fr

Retour en haut