logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) rassemble toutes les formations reconnues par l’Etat : les diplômes nationaux délivrés par le ministère de l’enseignement supérieur, les diplômes d’Etat (pour les professions règlementées) et les titres à finalité professionnelle délivrés par les autres ministères, et les certificats de qualification professionnelle délivrés à l’initiative des branches professionnelles.

Le RNCP a été créé par la loi du 17 janvier 2002 pour contribuer à la reconnaissance des titres et diplômes en France, dans l’optique de faciliter l’accès à l’emploi et la mobilité professionnelle des personnes qui en sont titulaires. Les certifications professionnelles sont classées par domaine d’activité et par niveau de formation.

 

Plusieurs niveaux de formation

Niveau 3 :  ce niveau concerne les diplômes infra-bac, pour des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent au BEP ou CAP.

Niveau 4 : il désigne tous les baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, ainsi que les brevets professionnels (BP) et les brevets des métiers d’arts.

Niveau 5 : ce sont tous les diplômes à bac+2, tels que les BTS, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), certains diplômes d’Etat d’enseignement artistique et les brevets de maîtrise des chambres de métiers.

Niveau 6 : il regroupe toutes les formations à bac+3. Il s’agit des licences (générale ou professionnelle) délivrées à l’université, des DNSPM des conservatoires de musique, et des autres diplômes d’art publics, les DNMADE (diplôme national d’art et de design) et DNA (diplôme national d’art).

Niveau 7 : il s’agit des masters universitaires et des grandes écoles adhérentes à la Conférence des grandes écoles, ainsi que des titres RNCP qui sanctionnent un niveau bac+5.

Les établissements d’enseignement supérieur qui font une demande d’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doivent remplir des conditions drastiques quant à la qualité de leur formation et l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Cette reconnaissance est prononcée pour une durée limitée (maximum 5 ans) et un niveau précis.

 

Les titres et diplômes reconnus de l’École Émile Cohl

L’Ecole Emile Cohl délivre un diplôme visé niveau 6 par le ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui confère à cette formation la même reconnaissance qu’un diplôme national : ses unités d’enseignements sont validées par des ECTS (European credit transfer and accumulation system), qui relèvent du système de points développé par l’Union européenne pour l’enseignement supérieur de l’espace européen.

Elle délivre également deux titres RNCP : l’un de niveau 7 pour sa spécialisation bac+5 en jeu vidéo, l’autre de niveau 6 pour sa formation de Dessinateur Praticien.