logo


Vous êtes ici : Les Métiers du Dessin » Que signifie Titre niveau 2 ?

Que signifie Titre niveau 2 ?

  • Titre niveau 2 et RNCP

Il existe une nomenclature des niveaux de formation outre les diplômes de l’enseignement supérieur public regroupés sous le signe LMD (Licence-Master-Doctorat). Il s’agit des 5 niveaux suivants :

Niveau V :   Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent au BEP ou CAP.

Niveau IV : Personnel occupant des emplois de maîtrise ou d’ouvriers qualifié exigeant un brevet professionnel (BP) ou de technicien (BT).

Niveau III : Personnel occupant des emplois qui expirent normalement des formations de niveau DUT ou BTS ou fin de premier cycle de l’enseignement supérieur.

Niveau II : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation comparable à celui de la  licence ou la maîtrise.

Niveau I : Personnel occupant des emplois de niveau supérieur à celui de la maîtrise.

Les établissements d’enseignement supérieur qui font une demande d’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doivent remplir des conditions drastiques quant à la qualité de leur formation et l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Cette reconnaissance est prononcée pour une durée limitée (maximum 5 ans) et un niveau précis.

L’Ecole Emile Cohl délivrait jusqu’en 2013 un titre de Dessinateur Concepteur option Illustration, Bande Dessinée, Dessin Animé, Infographiste Multimédia, ou jeu vidéo homologué niveau II pour une durée de 5 ans (arrêté du 17 novembre 2011 paru au  Journal Officiel du 25 novembre 2011).

L’Ecole Emile Cohl délivre actuellement un diplôme « visé » par le ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui confère alors au titre les mêmes droits qu’un diplôme d’Etat. Il s’inscrit dans la procédure LMD qui officialise les plus hauts niveaux de qualification universitaire.